L’échauffement est très souvent négligé chez beaucoup de sportifs, les raisons peuvent être multiples (manque d’envie, pas le temps, pas besoin…). Aujourd’hui, je vais vous montrer quel est son rôle et les biens faits que cela peut avoir sur votre séance.
L’échauffement est une des clés du bon déroulement de votre séance de sport. Le mot est composé de « chauffer » ce qui signifie qu’on va chercher à augmenter notre température corporelle en passant d’un corps froid à un corps chaud. Il y a deux types d’échauffement :
-L’échauffement cardio-vasculaire qui va principalement servir à augmenter notre rythme cardiaque.
-L’échauffement articulo-musculaire qui va plutôt servir lui à augmenter l’amplitude de vos actions motrices.
Augmenter votre température corporelle va servir à préparer votre corps à l’effort. Il est donc essentiel de le faire avant de commencer votre séance de sport. La durée d’un échauffement peut varier selon plusieurs facteurs.
-La durée de l’effort : plus un effort sera long, plus l’échauffement sera long
-La température : plus il fait froid, plus l’échauffement devra être long. Attention également au repos, votre corps refroidira plus rapidement en cas de faible température.
-Le moment de la journée : échauffez vous plus longtemps si vous faîtes votre séance de sport le matin.
Vous échauffez joue également un rôle sur vos performances, sur votre récupération à l’effort et sur votre santé car cela peut éviter certaines blessures qui n’auraient pas dû arriver si vous vous étiez échauffé. Il n’est pas forcement nécessaire d’échauffer tous les muscles de votre corps mais plutôt les muscles qui vont être sollicités durant votre séance. Par exemple si vous faîtes des squats, échauffer les muscles moteur comme les quadriceps ainsi que les muscles stabilisateur comme les abdominaux.
Un échauffement peut être très basique. De la course à pied pour augmenter votre rythme cardiaque avec des rotations simples des articulations comme les chevilles ou les épaules par exemple peuvent souvent faire l’affaire. Pour certains sports où les mouvements sont plus complexes comme le crossfit ou l’haltérophilie, un élastique peut être un très bon accessoire pour un échauffement plus complet.
J’espère que je vous aie convaincu, à bientôt pour un prochain article.
Leave A Comment